Témoignages Patients
Afin de vous offrir un parcours patient le plus simple et le plus sécurisant, vos témoignages sont important pour nous.
Le Centre Médical d’Appui (CMA) vise à offrir une prise en charge du soin non programmé pour alléger la pression sur les services d’urgence. Il propose aux patients des consultations non programmées comme alternative aux urgences, tout en améliorant la qualité de travail pour les médecins. Fonctionnant 7 jours sur 7 à l’intérieur d’établissements hospitaliers, le CMA permet de désengorger les services d’urgences en offrant des cabinets de consultation à proximité.
John Doe, 2024
« Le CMA permet d’avoir RV rapidement et de ne pas attendre sur place »
Aline, 31 ans
Comment avez-vous découvert l’existence du CMA ?
En septembre dernier, j’ai eu besoin de consulter pour une infection au pied, dont l’état s’aggravait. Je n’ai pas consulté mon médecin traitant, dont je suis très satisfaite par ailleurs, pour deux raisons : il est assez cher et le délai pour prendre un RV était trop long. J’ai donc cherché un rendez-vous en urgence sur Doctolib et le CMA de Rives de Seine, à Neuilly, était le seul à avoir une disponibilité immédiate près de chez moi.
Avez-vous envisagé l’option de la téléconsultation ?
Absolument pas, puisque j’avais eu un premier diagnostic par une amie généraliste, à distance, qui m’avait déjà alertée en voyant la photo de mon pied. Il ne m’est pas venu à l’idée non plus de me rendre aux urgences, réservées aux cas les plus graves.
Qu’avez-vous pensé de la prise en charge au CMA ?
Elle a été très efficace : on m’a prescrit des antibiotiques et indiqué de revenir sous cinq jours en cas d’absence d’amélioration. Ce n’a pas été la peine puisque la situation s’est très vite arrangée. La valeur ajoutée du CMA, c’est de pouvoir prendre rendez-vous rapidement et qu’il n’y ait pas d’attente, sur place. Je le conseillerai et y retournerai sans hésiter à condition de trouver des créneaux disponibles sur Doctolib.
« Les Urgences m’ont redirigée vers le CMA, où j’ai été très bien prise en charge »
Alba, 45 ans
Comment avez-vous découvert l’existence du CMA ?
Je suis arrivée aux Urgences de Lariboisière après trois semaines de constipation, à laquelle s’était ajoutée de la fièvre. Après avoir pris ma température, ma tension et m’avoir auscultée, on n’a rien trouvé d’alarmant. J’ai donc été redirigée vers le CMA.
Aviez-vous eu une autre démarche avant de vous rendre aux urgences ?
J’avais consulté ma généraliste mais le traitement qu’elle m’avait prescrit n’avait pas fait effet. Quand j’ai commencé à m’inquiéter, j’ai voulu consulter rapidement, or il fallait que j’attende plus d’une semaine pour pouvoir reprendre rendez-vous chez mon médecin traitant. Je n’ai pas non plus envisagé de téléconsulter comme j’avais commencé à avoir de la fièvre.
Au final, qu’avez-vous pensé de la prise en charge au CMA ?
J’y ai été très bien prise en charge. On m’a prescrit un traitement un peu plus fort et envoyée faire un scanner : le traitement a été efficace et le scanner n’a rien détecté de problématique. J’ai ensuite consulté ma généraliste qui m’a orientée vers un gastro-entérologue, qui m’a envoyée faire une coloscopie. C’est comme ça qu’on a détecté un énorme polype, qu’on m’a enlevé. Tout est rentré dans l’ordre !
« Il y a une fluidité dans la prise en charge qui est très rassurante »
Stéphane, 64 ans
Qu’est-ce qui vous a amené à consulter au CMA ?
En juillet, j’ai eu un mal de ventre tenace. Une douleur supportable, qui ne m’a pas trop alerté dans un premier temps. Mais le dimanche matin, quand ça s’est accentué, je suis alors allé sur Doctolib et j’ai pris rendez-vous au CMA d’Ambroise Paré. Je n’ai pas envisagé de téléconsulter, je préfère le face à face.
Pourquoi avez-vous été réorienté vers les urgences ?
Le médecin généraliste qui m’a reçu m’a posé de nombreuses questions sur mes antécédents, ma douleur. Après auscultation, le médecin a conclu à une suspicion d’appendicite, ce qui est assez étonnant à 64 ans ! Il a rédigé une note destinée aux urgences, ce qui m’a permis d’y être reçu très rapidement. Arrivé à 11h au CMA, j’ai été pris en charge à 13-14h aux Urgences.
Quelle est la valeur ajoutée de ce dispositif, selon vous ?
C’était très rassurant de savoir que j’allais être pris en main directement à Ambroise Paré. Après examen, une fois l’appendicite confirmée, à 19h j’étais au bloc, et le lendemain, je sortais ! Tout s’est passé le mieux possible. Le fait de ne pas avoir à se soucier de la coordination aide beaucoup. Le CMA est une bonne porte d’entrée. Il y a une fluidité, un effet d’enchaînement dans la prise en charge qui est très rassurant.